À la découverte des petits animaux de la mare
Cette semaine , notre classe du dehors a changé de décor ! Nous nous sommes rendus au parc du 3 Lieu, où des intervenants de la Cicadelle nous attendaient pour une animation autour de la mare. Au programme : pêche à l’épuisette et découverte de la faune aquatique. Pour notre plus grand bonheur, la pêche a été très fructueuse ! Nous avons pu observer de nombreuses petites bêtes vivant dans la mare : des crustacés comme l’aselle, des larves d’insectes, des hydrophiles, un gyrin, de tout petits poissons, des limnées, des têtards de grenouille… et même une grenouille ! Grâce aux explications des intervenants, nous avons appris à mieux connaître ces animaux et à comprendre leur rôle dans cet écosystème riche et fragile. Après les avoir observés avec attention, toutes les petites bêtes ont bien sûr été remises à l’eau, à l’endroit même où nous les avions pêchées, afin de respecter leur milieu de vie. Malgré une météo capricieuse, tous les élèves ont beaucoup apprécié cette sortie, qui leur a permis de découvrir la biodiversité de la mare de manière concrète et ludique. Et pour terminer ce moment, quelle joie de pouvoir rester faire la récréation au parc ! Un grand merci aux accompagnateurs ainsi qu’à Anaëlle et Nicolas, nos deux intervenants, pour cette belle découverte.
À la découverte des petits animaux de la mare Lire la suite »









